Tout savoir sur les vélos cargo

Les vélos cargo présentent des avantages sur un certain nombre de points. Ils doivent cependant être choisis en fonction de leurs applications et des besoins de leurs utilisateurs. Parmi ses variétés figurent le biporteur, le triporteur et le vélo rallongé, qui vont être détaillés un par un ci-dessous.  

Qu’est-ce qu’un biporteur ?

Il s’agit d’un vélo cargo qui ne dispose que de deux roues et qui est plus ou moins semblable à la bicyclette. Toutefois, il se différencie de celle-ci dans le sens où il permet en plus, le transport d’enfant et de marchandises. Même si le biporteur est très convoité dans les pays européens, il le demeure toujours moins en France.

Dans le cas où l’on projette  d’acheter un vélo cargo, on peut avoir le choix entre un modèle classique et une version avec assistance électrique. Ces derniers doivent cependant être choisis en fonction de la destination d’emploi du biporteur.

Le modèle électrique est parfait pour les courses et pour la conduite des enfants à l’école. La rapidité fait partie de ses mots d’ordre éliminant tout risque de retard. Quant au modèle classique, il est préconisé pour un usage occasionnel d’autant plus que son coût est bien abordable.  Il est à noter que le biporteur n’est pas difficile à manier, étant donné qu’il marche comme tout vélo classique.

Qu’en est-il du triporteur ?

Le triporteur fait également partie des variétés de vélos cargo. Il se distingue du premier par ses trois roues, dont deux se trouvent à l’avant sur la partie de la caisse ; et la dernière se situe à l’arrière. Il est assez identique aux tricycles des enfants, mais dans le sens inverse. Le triporteur est très apprécié en France et notamment dans les grandes villes. Il est idéal pour réaliser ses courses, et pour assurer ses déplacements avec ses enfants. D’ailleurs, il est écologique puisqu’il n’a pas d’effets néfastes sur l’environnement.

En matière de triporteur, les modèles et les designs sont plutôt variés. On peut même avoir le choix entre une caisse qui ferme ou une caisse qui reste ouverte. Il suffit donc de définir ses besoins, afin de pouvoir les satisfaire à travers les options existantes.

Par ailleurs, on peut aussi l’avoir, soit en version musculaire, soit en version électrique. Cela dépendra surtout des attentes de l’utilisateur, ainsi que du budget de celui-ci. Il est à noter que l’assistance électrique n’est pas véritablement intéressante, si le triporteur n’est pas voué à être utilisé très quotidiennement. 

Néanmoins, le choix de la version dépendra également des caractéristiques du terrain, sur lequel le vélo cargo roulera fréquemment. Celle musculaire est préconisée pour assurer le transport en ville et les déplacements sur terrain plat. Quant à la version électrique, elle demeure incontournable sur les terrains faits de pentes et du type montagneux. 

Il faut savoir que le triporteur est le moins léger parmi tous les vélos cargo présents sur le marché. De plus, comme il peut supporter le transport de quatre enfants maximum ou encore celui de deux adultes, son poids total ne peut que monter encore plus. Ce qui fait qu’il n’est pas très aisé à conduire. Il requiert de l’entrainement, pour être maitrisé à la perfection.

Passer un virage avec ce type de vélo cargo n’est pas aussi facile. On peut toutefois éviter son chavirement, en se penchant de la façon la plus adéquate possible. Les triporteurs pendulaires constituent une bonne alternative pour ceux qui recherchent un vélo cargo facilement maniable et bien fluide.

Quelles sont les spécificités du vélo rallongé ?

Le vélo rallongé constitue aussi un autre type de vélo cargo. Il se démarque par sa maniabilité et son aisance à rouler. Il se distingue également par le fait que les enfants ou encore les marchandises se placent à l’arrière et non pas à l’avant comme pour les deux autres vélos cargo.     

loupadelaze

Revenir en haut de page